2011
01
24

Récit de stage : moniteur cascade de glace (2011)

Nos moniteurs au pays des cascades de glace  !… une semaine passionnante et quelque peu éreintante durant laquelle nos futurs instructeurs alpinisme ont pu se perfectionner aux techniques spécifiques à la cascade de glace. Les conditions météo et nivologiques étant tout à fait favorables, le groupe a pu enchainer les longueurs de glace et emmagasiner un maximum de sensations et d’expériences.

Le mot de l’encadrant :

Cascade de glace La croupe de la pouffiasse La GraveAprès une présentation rapide au gîte de La Grave, nous avons pris la direction de la cascade des Pylônes (4), sur laquelle nous avons révisées les techniques de progression (relais, brochage). J’ai rapidement constaté que les stagiaires possédaient de solides connaissances. J’ai donc choisi dès le lendemain de parcourir une cascade plus raide : La croupe de la Poufiasse (4+).
Walfroy nous montrera ce jour là toute sa science de la cascade de glace, notamment en gérant la cordée comme un vrai professionnel.

Cascade de glace Autisme Vallon de la SelleLe Jour 3 nous décidons  de visiter le vallon du Diable et la cascade austère et encaissée d’ Autisme (4). Nous progresserons lentement dans cette cascade car nous voulons absolument éviter les chutes de glaçons qui risqueraient de blesser le grimpeur en aval. L’arrivée au sommet de cette résurgence nous comble tous de joie… Pierre Olivier  laissera même échapper un grand cri de soulagement à la fin de la dernière longueur qui  était bien délicate. Les rappels s’enchaineront si rapidement que la corde a failli finir sa course au fond du ruisseau…

Au matin du jour 4 nous commençons à sentir la fatigue… Direction Cervières pour une journée Cascade de glace Cervièresplus décontractée sur un site d’une longueur. Nous pouvons lors de cette journée nous frotter aux joies du dry et du dévers en glace ! A ce petit jeu, c’est Christian,  pourtant qui se sentait bien fatigué le matin, qui nous bluffera et négociant les passages de dry comme un chat !

Cascade de glace La colère du ciel La GraveJour 5 : objectif efficacité et rapidité dans une cascade longue et relativement aisée : la colère du ciel (3+). Voyant que les stagiaires prennent de l’aisance, je décide de leur ajouter une contrainte de rapidité. Tous se prêteront au jeu tout sans pour autant négliger la sécurité. Tanguy sera redoutable en réalisant les 8 longueurs de glace en moins de 4 heures.

Bravo à tous les stagiaires qui au fil des cascades et des débats enflammés ont acquis une belle expérience qu’ils tenteront à leur tour de faire partager… Les glaçons n’ont qu’à bien se tenir …!

Les Moniteurs cascade de glace :

– Christian
– Pierre Olivier
– Tanguy
– Walfroy

Le guide : Jean-François Reffet

Voir toutes les photos

Commentaires
0

Laisser un commentaire