2015
03
27

Récit de stage : initiation au raid en ski de randonnée dans les Cerces (2015)

 Ce raid à ski de randonnée dans les Cerces vient de se terminer et marque la fin du cycle de ski-alpinisme : “des premières conversions au raid” (http://www.ffme.fr/club/fiche-evenement/509/292.html )

4 participants ont pu profiter de ce stage : Emmanuel, Charles, Olivier et Laurent, encadrés par Nicolas Braud, instructeur FFME et guide de haute-montagne.

Programme bien rempli avec du ciel bleu et du brouillard, de la bonne neige et surtout de nombreux enseignements pour devenir plus autonome en montagne !!!

La première journée fut consacrée à la cartographie, la méthode 3X3 en salle, et une recherche DVA, à 2 DVA enfouis sous 50 cm de neige en extérieur, cette journée a permis d’apprendre ou de consolider des connaissances en vue des 4 jours suivants.

La 2e journée, nous rejoignons le refuge de la Buffère, puis nous continuons en direction de la crête de l’Echaillon, soit un dénivelé de 1000m positif. La météo n’est pas clémente ; donc nous la rejoignons, grâce aux azimuts préparés durant le méthode 3X3, puis une descente dans le brouillard. Ce fut une journée riche en enseignements de par les conditions météo et nivologique.

La 3e journée, nous repassons la crête de l’Echaillon, où nous analysons notre trace de la veille par brouillard, puis nous rejoignons le sommet de la Gardiole, et remontons à la pointe Nord de la crête de l’Echaillon. Cette journée nous permet de réaliser 1300m de dénivelé positif. A l’arrivée au refuge de la Buffère, nous continuons avec des manipulations de corde pour l’aide à la descente de passages raides à la descente (main-courante et moulinage).

La 4e journée, nous franchissons la crête de Baude, rejoignons le refuge du Chardonnet, et remontons à la Pointe du Demi, soit 1100m de dénivelé positif.

La cinquième journée, nous faisons en aller-retour la Grande Manche et retournons à Névache, soit 700m de dénivelé positif.

Chaque jour les participants ont préparé rigoureusement la course avec la méthode 3X3 et un tableau de marche, avec des plans B. Chacun a été leader, en vue d’être plus autonome dans sa pratique et en tant que co-encadrant en club. Nous avons eu du brouillard, du ciel bleu et du jour blanc ; la neige a été généralement poudreuse ou printanière. Chaque participant a perçu ses apprentissages et ses limites, chacun sait qu’il doit continuer à acquérir de l’expérience en montagne.

Merci à Nicolas pour le récit du stage et à Emmanuel, Charles, Olivier et Laurent pour les photos.

Ce cycle de formation est maintenant terminé, la suite en 2016, avec de nouveaux projets…

Pour voir toutes les photos, c’est ici.

Commentaires
0

Laisser un commentaire