2016
01
26

Récit de stage : initiation ski de randonnée 2016 : neige et soleil au RDV !

Initiation ski-alpinisme coupe paysage

Le premier stage de ski de randonnée de la saison 2016 s’est déroulé un Ubaye. Trois stagiaires, Camille, Raul et Johan ont pu profiter du soleil et de la neige fraîche, en se formant aux techniques de progression en ski de randonnée et aux bases de la sécurité, grâce aux conseils de Nicolas Braud, instructeur FFME, guide de haute-montagne et pisteur-secouriste.

Le premier jour, avec une sortie de 400 mètres de dénivelée, les participants ont pu améliorer leurs techniques de convertions et  réaliser une trace de montée en sécurité. Ensuite, un temps de formation au DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche) a été mis en place pour mieux maîtriser cet outil indispensable à la sécurité.

Initiation ski-alpinisme descente

Le deuxième jour, une sortie de 800 mètres de dénivelé, a permis d’améliorer  les techniques de ski à la descente. Un temps de formation, pour lire les différentes strates du manteau neigeux et réaliser un test de compression pour évaluer la résistance du manteau neigeux, a été ensuite mis en œuvre.

Le stage niveau 2 “perfectionnement au ski de randonnée, gestion du risque” aura lieu les 5,6 et 7 février 2016 à Molines-en-Queyras. Plusieurs axes de formation sont prévus: recherche en multi-victimes, méthode 3X3, carto-orientation, manipulation de corde :
http://www.ffme.fr/club/fiche-evenement/831/298.html

Le stage niveau 3 “perfectionnement au ski de randonnée : initiation au raid à ski” aura lieu du 20 au 24 mars : http://www.ffme.fr/club/fiche-evenement/832/298.html

Commentaires
0

Laisser un commentaire