2016
04
01

Récit de stage : initiation au raid en ski de randonnée dans les Cerces (2016)

Le stage d’initiation au raid en ski de randonnée, s’est déroulé du 20 au 24 mars 2016, dans le massif du Thabor. Il clôture le cycle de ski de randonnée (de l’initiation au perfectionnement) de l’hiver 2016. Rappelons les objectifs pédagogiques de ce stage :

– préparer votre itinéraire avec la méthode 3 X 3 de gestion du risque,

– faire les bons choix à la monté et à la descente sur l’itinéraire,

– gérer une avalanche multi-victimes.

6 stagiaires ont pu mettre en application ces objectifs et profiter de la bonne neige, du beau temps et du brouillard aussi 😉 : Camille, François, Pierre-Yves, Nicolas, Hugo, Emmanuel

Merci à Nicolas Braud, guide de haute-montagne et instructeur FFME qui nous livre le programme bien complet du stage :

1er jour: montée au refuge Laval, puis entraînement dva en multi-victimes et préparation de course pour le jour suivant.

Initiation au raid ski de randonnée FFME Cerces Névache

Grand ciel bleu et bonne neige, c’est parti !

2e jour: montée à la Petite Tempête puis descente sur la Vallée Étroite, avec une simulation d’accident d’avalanche en multi-victimes, puis préparation de course pour le lendemain.

Initiation au raid ski de randonnée FFME Cerces poudreuse descente

Une descente plutôt bonne !!!

3e jour: direction le point culminant du massif : le sommet du Thabor, à 3178m, et ensuite le refuge du Thabor. Durant l’ascension, plusieurs coupes de neige et de tests de compression sont effectuées pour identifier les grains et les couches fragiles.

Initiation au raid ski de randonnée FFME Cerces refuge du Thabor

Le refuge du Thabor, au soleil !

4e jour : traversée refuge du Thabor vers le refuge des Drayères, côté Maurienne, par temps de brouillard où le GPS était indispensable, car la visibilité était nulle.

5e jour: tour de la crête de Moutouze, apprentissage du virage sauté en pente raide et observation des différents grains du manteaux neigeux à la loupe.

Initiation au raid ski de randonnée FFME Cerces coucher de soleil

Des paysages qui ne laissent pas indifférent(e)s !

Tous les participants repartent ravis, et savent qu’ils doivent continuer à se former pour acquérir des connaissances solides, pour pouvoir évoluer en toute sécurité.

Pour voir toutes les photos, c’est par ici :)

Commentaires
0

Laisser un commentaire