2017
06
20

Extension du domaine de la grimpe

Par Fabien 0

Le deuxième Open régional Handi-escalade organisé à Aubenas par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes avait plusieurs ambitions :
•    Rendre accessible aux handi-grimpeurs une compétition de difficulté, permettant de vivre un moment convivial de grimpe partagée.
•    Faire connaître les actions menées en direction des clubs dans le cadre du projet de développement de l’handi-escalade
•    Permettre de prolonger la  sensibilisation des grimpeurs et du public aux richesses de l’handi-escalade.

Force est de constater que la participation de grimpeurs dans cette catégorie n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Cette déception temporaire permet cependant de confirmer que ce développement ne se pérennisera  qu’en s’appuyant résolument sur une mobilisation des clubs. C’est  en accueillant les handi-grimpeurs pour s’entraîner et progresser, puis en se préparant ensemble à ces rendez-vous compétitifs et en se regroupant pour se déplacer et s’encourager sur place, que notre démarche d’accessibilité de l’escalade deviendra concrète.

C’est l’objectif de la plaquette « Accueillir et accompagner les handi-grimpeurs », réalisée en collaboration avec le CT Rhône-Métropole de Lyon, qui a été diffusée sur notre stand. Elle est disponible pour les clubs à la Ligue et consultable ici.

Aubenas Handi Escalade Test 2017Les voies tracées à l’ occasion de cet Open ont aussi pu démontrer qu’il y avait là, pour les ouvreurs, comme pour les spectateurs, une source de créativité et d’inattendu, susceptible d’enrichir nos escalades. Michel Comptour a ainsi réalisé une magnifique démonstration de sa progression technique et de sa motivation toujours au rendez-vous, en livrant dans la voie de finale un superbe combat qui force le respect.

Cette énergie communicative s’est transmise aux jeunes venus nombreux pour tester les voies en mode « handi ». Si, en aucun cas, on ne peut prétendre réduire une situation de handicap à une simple mise en situation temporaire, ces simulations on suscité l’intérêt et les encouragements du public. Elles ont démontré de façon ludique tous les bénéfices d’une nouvelle gestuelle, s’adaptant à une progression sur un pied, avec une mobilité réduite des jambes ou sans la vue.

Une grande nouvelle (toute fraîche !) vient conforter les objectifs de notre projet :DSCN0156
Le prochain Championnat de France handi-escalade sera organisé conjointement au Championnat de France valide, à Arnas (69) en 2018 !!!
Nous en reparlerons ici prochainement.
Et si apparaissaient là, les enjeux profonds de ce projet ?
Si, à l’image de ces fleurs imaginées et osées par les ouvreurs d’Aubenas, l’handi-escalade était pour tous une formidable occasion d’enrichir, d’élargir et d’étendre nos domaines de grimpe ?

Si refuser que notre sport soit perçu comme un domaine d’exclusivité, autorisait à dépasser certains schémas parfois trop figés, à bousculer des représentations trop établies et à découvrir de nouveaux repères ?

Oser sortir de nos itinéraires habituels pour se rencontrer et s’aventurer ensemble, vers l’invention de nouvelles escalades, voilà un sacré défi pour tous !

Hugues Lhopital
Référent handicap
Juin 2017

Commentaires
0

Laisser un commentaire