2017
07
04

Bilan de saison pour les équipes régionales

Ça y est, tous les championnats nationaux sont passés, le temps est venu de faire un bilan de la saison pour les équipes régionales (bloc, difficulté, équipe poussin/benjamin).

Les résultats ont globalement été très bon et montrent encore une fois qu’un grand nombre de clubs de la Ligue ont mis en place des structures efficaces capable de faire émerger des grimpeurs de haut-niveau :

  • Entraîneurs qualifiés
  • Quantité  et qualité d’entraînement adapté dés les “petites catégories” (microbes, poussins etc…)
  • Maîtrise des coût financier
  • etc…

Les actions proposées par l’équipe régionales s’inscrivent pleinement dans cette politique de haut-niveau en proposant à ces athlètes une pratique complémentaire aux entraînements réguliers proposés par les clubs.

equiperegionalebloc400x600

 

Equipe régionale de bloc :

Cette saison, l’équipe à tapé fort avec 5 jeunes qui ont réussi à se sélectionner pour les étapes de coupe d’Europe :

Minime fille : Luce Douady (1 médaille d’or)/ Nailé Meignan (1 médaille d’or et 1 d’argent)

Minime garçon : Paul Jenft (5e sur l’étape de Soure)

Junior fille : Juliette Beer (6e sur l’étape de Graz)

Junior homme : Theo Ravanello (24e sur l’étape de Graz)

 

Mais le reste de l’équipe n’a pas démérité sur le championnat de France de bloc.

Luce Douady gagne le titre de championne de France minime avec 2 blocs à vue, Nailé Meignan quant à elle terminera à la 5e place. Pauline Maheo, Olivia Laval, Emi Chakroun, Lisa Cherblanc et Zoé Chakroun ne parviendrons pas à passer la phase de qualification.

Chez les minimes hommes tout comme chez les filles, on le sait, la relève est là, même s’ils ne parviendront pas chez les garçons à obtenir le titre. Paul Jenft prend la 3e place, Valentin Lecomte termine 5e, Jules Puig 9e à un bloc de la finale, Mathis Rolandez, Anatol Uzel et Louison Burtin finissent dans les 20 premiers. Mais tous ces jeunes, sauf Valentin, ne sont que minime 1ière année, il nous tarde donc de les voir sur la saison prochaine.

Moins de réussite chez nos cadettes et cadets. Une belle 4e place pour Juliette Beer en junior fille, Alizée Mariotat et Dora Sulinger terminerons dans les 16 premières.

En junior, le titre n’était pas loin pour Théo Ravanello, mais il terminera 3e. Eloi Peretti termine au pied de la finale avec la 7e place, il lui manquera seulement 1 zone pour se qualifier en finale. Tom Gauquelin termine quant à lui à la 16e place.

equiperegionalediff

 

Equipe régionale de difficulté :

Suite à la Coupe de France d’Arnas, Luce Douady, Nailé Meignan, Léa Delacquis, Léo ferrera et Théo Ravanello  se qualifie également pour la saison internationale de difficulté.

Les championnats de France ont vu les jeunes de l’équipe obtenir de beaux résultats :

Beaucoup de jeunes de l’Auvergne Rhône-Alpes sur la finale minime fille de ces championnats de France de difficulté. Luce Douady  ne fera pas le doublé en terme de titre, elle termine à la 2e place, Lisa Cherblanc complète le podium avec la 3e place et intègre grâce à ce beau résultat l’équipe de France de difficulté. Nailé Meignan prend la 5e place.

Tout comme en bloc, on retrouve les mêmes grimpeurs en finales. Valentin Lecomte réussit à prendre la 3e place du podium, une belle revanche pour ce “bloqueur”. Mathis Rolandez termine au pied du podium avec la 4e place et Jules Puig 9e. Petite déception pour Anatole Uzel qui termine 12e mais une belle compétition tout de même.

Côté cadette et cadet, Lea Delacquis prend une belle 3e place à quelques prises du top de la voie et Camille Roux termine à la 4e place. Côté garçon, Quentin Guillen termine à un mouvement de la qualification en finale, il prendra la 10e place de la compétition.

Chez les juniors filles, elles étaient 3 à se qualifier pour la finale, Dora Sulinger, Alizé Mariotat et Morgan Janssens, mais aucune d’entre elles n’arrivera à pleinement s’exprimer : elles termineront respectivement 6e, 7e et 8e.

Une revanche pour Théo Ravanello chez les juniors, après sa 3e place sur le championnat de France de Bloc, il remporte le titre en difficulté. Belle performance également pour Tom Gauquelin (6e) et Eloi Peretti (7e) qui ont réussit à exprimer leur grimpe dans une demi-finale en dalle qui aura eu raison de quelques favoris de cette catégorie.

equiperegionalepb400x600

Equipe régionale Poussin Benjamin :

Pour les plus jeunes, la saison s’est terminée ce weekend à Marseille et, tout comme la saison précédente, les jeunes de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes s’illustrent dans le haut du classement.

Lily Abriat prend la 1ere place du classement Poussine avec une grande polyvalence dans les trois disciplines. Alicia Simon prend quant à elle la 3e place de ce podium. Romane Xercavins finira 4e, Margaux Lyant 7e et Lana Bonnal 9e.

Pas de podium chez nos poussins, Zyan Brunel qui avait gagné le TRPB repartira avec la 4e place. Lissandre Olivier finit 10e, Baptiste Aubelle 23e, Tom Charbonneaux 27e.

Chez les benjamine, même constat que chez les poussins : pas de podium, mais de belles performances prometteuses : Amelie Simon prend la 4e place de ce classement, Louna Deshayes 9e, Alix Jacquot 10e, Gabrielle Corm 11e, Kaïna Viviand 16e et Tess Ferrera 23e.

Plus de réussite chez les benjamin, mais pas de titre non plus, Justin Boukandja Bathol prend la 2e place du podium, suivi de près par Louis Fechoz à la 3e place. Antoine Vallet finira à une belle 6e place, Etienne Abriat 8e, Hugo Palmaro 15e, Lubin Leroy 18e, Basile Roch 19e, Romain Merlet 20e, Jerome Morel 21e.

Un grand bravo à tous les jeunes et à leurs entraîneurs pour cette saison et à la saison prochaine !

Commentaires
0

Laisser un commentaire