2017
11
07

Haut-niveau, du nouveau !

La rentrée du haut-niveau régional

Cette saison, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes complète ses traditionnels stages d’entraînement des Equipes Régionales par un Pôle espoir à Voiron. Nouvellement recruté pour le développement du haut-niveau, Tanguy Topin y est chargé, avec Fabien Viguier, de l’entraînement et du suivi quotidien des jeunes sportif. Vous trouverez toutes les infos sur cette nouvelle structure ICI.

vingt-quatre-finalistes-le-matin-et-autant-l-apres-midi_3463811

La mission de Tanguy Topin se prolonge au-delà du Pôle espoir dans le développement du haut-niveau en escalade en Auvergne-Rhône-Alpes. Ses actions doivent aussi aider les clubs pour permettre l’accès au haut niveau des plus prometteurs.

Bien sûr, rien ne se fera sans que les clubs participent activement à cette construction comme ils le font depuis tant d’années.

Par territoire, certains se sont déjà regroupés pour plus d’efficacité en vue de l’excellence sportive. Les avantages sont nombreux : les grimpeurs se regroupent par niveau de pratique, ils partagent leurs entraînements, les clubs partagent leurs structures, les ouvertures et les entraîneurs partagent régulièrement leur expérience ou organisent des stages communs.

La Ligue cherche à promouvoir ces organisations locales par un dispositif d’accompagnement sur 7 territoires identifiés (Voir carte des Territoires d’Excellence Sportive)

Cela permet aux clubs sur chaque territoire :

  • de réaliser des entraînements en commun axés sur l’accession au haut niveau
  • de proposer aux grimpeurs une ouverture spécifique et des contenus d’entraînement particulier (préparation physique, mentale…)
  • de profiter de l’émulation entre les grimpeurs de même niveau ou de l’expérience des meilleurs

photo-1503677430cecileavezou
Ces entraînements sont aussi l’occasion de profiter de la richesse des points de vue des différents coachs.
Pour soutenir les clubs dans cette démarche, la ligue Auvergne Rhône-Alpes accompagnera ces actions communes en proposant une aide sous 3 formes différentes : encadrement, ouverture, entrée sur salles privées. (Voir ci-dessous le détail de ces aides ainsi que le cahier des charges pour pouvoir prétendre à ces aides)

2017-2-Jon-Redshaw-Coaching-7

 

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur :

Les objectifs des TES

 

  • les territoires identifiés et les clubs associés :

Carte TES

Liste clubs /entraîneurs : contacts

  • Les aides de la Ligue :

Aides de la ligue

Cahier des charges pour les clubs

Formulaire de demande d’aide

Bilan de l’action (à renvoyer pour obtenir le versement des aides)

Commentaires
0

Laisser un commentaire