2018
10
19

Récit de stage : initiation escalade grandes voies à Presles (octobre 2018)

Le WE du 13 et 14 septembre 2018, la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un stage sur mesure d’initiation à l’escalade en grande voie. Ce stage à eu lieu à Presles dans la douceur d’un été indien qui perdure…

gazogum-presles-daladom

 

Le stage a été programmé suite à la demande d’un club qui souhaitait former ses membres aux techniques de “grande voie”. Le samedi matin était consacré à des ateliers  : confection de relais, assurage en grande voie, rappel. L’après-midi, nous avons parcouru la voie Gazogum au secteur Daladom à Presles. La difficulté ne dépasse pas le 5c obligatoire mais, dès les premiers mètres, l’ambiance est saisissante. Les stagiaires ont su gérer leurs émotions et ont trouvé les “réglages” pour être efficace dans une voie plus longue.  Pour profiter du soleil jusqu’en début de soirée, certains ont choisi de faire quelques longueurs supplémentaires à Daladom, d’autres ont voulu discuter “manip de secours” en grande voie.

voie-eliane-presles

Le lendemain, nous partons pour La Voie d’Eliane. Cette voie de 200m est une des voies les plus accessibles de Presles (niveau 5c/6a). Sa fréquentation peut donc être importante. Nous devançons les autres cordées mais, au pied de la voie, les sacs paraissent bien lourds. Des fruits, des légumes, des sandwiches sont abandonnés et feront la joie des concurrents ! Le style local est exigeant techniquement et tous le monde doit s’employer. Il faut apprendre à s’économiser, à bricoler, à s’entraider. Finalement nous sortons sur le plateau en milieu d’après midi, juste dans les temps pour un goûter mérité au gite.

stage-grande-voie-presles-ligue-ffme-ara

 

Bravo à tous pour votre motivation et votre humour pendant le stage et à bientôt sur d’autres stages Montagne Escalade de la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes.

Commentaires
0

Laisser un commentaire