2018
07
16

50 futurs alpinistes : Perfectionnement à La Bérarde

Chargement de la carte ....

Date / Heure
16/07/2018 - 20/07/2018
toute la journée

Date limite de réservation - 03/06/2018

Lieu de rendez-vous
La Bérarde

Nombre de places disponibles
6


  • Description
  • Liste matériel et location

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes propose aux jeunes de 15 à 20 ans licenciés dans un des clubs ffme de la Région des stages d’initiation et de perfectionnement à l’alpinisme. Cet été 2018, un nouveau stage est proposé pour les jeunes de 12 à 16 ans, orienté sur les activités canyon, escalade et alpinisme.
Ces stages sont encadrés par des Guides de Haute Montagne (1 pour 6 jeunes) et des initiateurs bénévoles.

Du 16 au 20 juillet : Stage perfectionnement à La Bérarde

La ligue vous propose de découvrir le massif des Écrins !
Ce stage de perfectionnement est réservé aux jeunes ayant déjà participé à un stage “50 futurs alpinistes ‘’ dans les années précédentes ou un autre stage d’alpinisme. Sur accord de la ligue, en justifiant d’une expérience en alpinisme, d’une forte condition physique, et d’un niveau escalade de 6c / 7a, un jeune n’ayant participé à aucun stage précédent organisé par la ligue pourra être accepté.

Lors des stages programmés à La Bérarde, nous serons hébergés en pension complète au centre du Club Alpin Français de La Bérarde. Les jeunes seront accueillis au centre le dimanche en fin d’après-midi. Nous vérifierons dès le premier soir la conformité du matériel. De cette manière, nous pourrons éventuellement louer le matériel manquant ou défectueux.

Ainsi, nous serons à pied d’œuvre dès le lundi pour suivre le programme suivant.

Lundi : escalade (grande voie) : révision des techniques de grande voie et de la pose de protections. Cette journée est idéale pour reprendre contact avec le matériel tout en rencontrant le reste du groupe, avec qui nous allons passer la semaine.
Mardi : montée en refuge. Ce moment de marche pour monter vers l’objectif du lendemain est un superbe lieu pour échanger sur les façons d’aller en montagne, ainsi que sur l’histoire des montagnes alentours.
Mercredi : course mixte : neige/rocher. Cette journée est pour la plupart des jeunes le premier sommet où ils seront en position de leader dans la cordée, mais aussi en leader dans la préparation et dans les prises de décisions. L’échange avec le guide et l’initiateur est souvent riche en découvertes et source de information.
Jeudi : sommet emblématique de la région. Le groupe choisit le sommet et est acteur à 100% de cette journée afin d’acquérir les connaissances apprises tout au long de la semaine. Retour au centre à 14h.
Vendredi : De retour dans la vallée, après une semaine d’apprentissage dans des terrains faciles il est le moment de découvrir des grandes voies d’escalade avec l’ambiance “montagne”. Encadré par 2 guides de haute montagne et 4 initiateurs Alpinisme, cette journée a pour vocation de faire découvrir un nouvel aspect et les richesses du massif des Écrins aux jeunes ayant déjà pratiqué l’alpinisme.

Le lieu et le programme du stage pourront être adaptés en fonction des conditions météorologiques et nivologiques.

Pré-requis : avoir une pratique régulière de l’escalade (niveau minimum 6c/7a), avoir fait plusieurs sorties alpinisme, maîtriser les techniques de bases en grandes voies et être en bonne condition physique.

Toutes les informations pratiques, la fiche sanitaire à nous transmettre et un fichier vous permettant d’organiser le covoiturage entre participants vous seront envoyées au moins 2 semaines avant le début du stage.

En inscrivant votre enfant au stage, vous acceptez que celui-ci soit conduit sur les sites par les encadrants, professionnels ou bénévoles, dans leurs véhicules personnels, de location, ou appartenant à la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes, en fonctions des besoins.

Contact : Fanny BRIGAND f.brigand(arobase)auvergnerhonealpes.ffme.fr

N.B. : aucun jeune non licencié ffme dans la région ne sera accepté sur ce stage

Matériel nécessaire pour le stage
Casque, baudrier, chaussons d’escalade, 2 mousquetons à vis et un système d’assurage, un autobloquant non mécanique (cordelette 7 mm).
Quelques dégaines (si vous avez)
Sac à dos 30 ou 35 litres, gourdes ou camelbag
lunettes de soleil indice 4 (le soleil tape fort en montagne), crème solaire.
veste type gore tex (éviter les vestes de ski souvent trop grosses si possible)
pantalon de montagne et short (éviter les pantalons de ski souvent trop gros et trop chaud pour marcher si possible)
tee-shirts manches courtes et manches longues, polaire, veste type softshell
Bonnet ou bandeau
Chaussettes de ski
Frontale avec piles neuves
gants léger + gants de ski
chaussures cramponnables, crampons, piolet
Nécessaire de toilette
guêtres si vous avez

Les cordes sont prêtées par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes ffme.

Inscription

inscription réservée aux licenciés ffme d'un club Auvergne-Rhône-Alpes. Le tarif comprend l'encadrement et la pension complète à partir du dimanche soir.

400, 00 €

Pour toute inscription par chèque ou virement, la place n'est confirmée qu'à réception du règlement, avec un délai variable de traitement.


Commentaires
0

Laisser un commentaire