2018
02
03

Aux Cîmes d’Oisans 2018

Chargement de la carte ....

Date / Heure
03/02/2018 - 04/02/2018
toute la journée

Date limite de réservation - 30/01/2018

Lieu de rendez-vous
Oz-en-Oisans

Nombre de places disponibles
9


“Aux Cîmes d’Oisans”

Version 2018 de la Symphon’Ice, le coeur de l’événement ne change pas : les cascades de glace !  Ce qui évolue ? le ”camp de base” : Oz-en-Oisans, pour un accès aux ateliers optimisé ! Accueil et hébergement se trouvent au pied de la remontée mécanique qui vous emmènera directement aux cascades de glace.

Cascades de glace naturelles ou englacées pour l’occasion, il y en aura pour tous les niveaux. Mais venir Aux Cîmes d’Oisans, c’est aussi avoir la possibilité d’évoluer sur un large panel d’activités. Dry-tooling, lignes de progression mixtes, goulottes, randonnée en skis ou en raquettes, techniques d’encordements,  ateliers de cramponnage, de recherche de victimes d’avalanche, apprendre à arrêter une chute sur neige, poser des broches ou faire une lunule… le tout sous la vigilance des Guides de Haute-Montagne et bénévoles,

Matériel : la liste du matériel nécessaire est téléchargeable ici . Nous aurons un peu de matériel à prêter (baudriers, casques, crampons, piolets essentiellement), un fichier vous sera envoyé après votre inscription pour recenser vos besoins. Une caution vous sera demandée.

Hébergement : des places sont réservées pour les participants à l’événement au Moontain Hostel et à l’hôtel ”Les Cristaux”. Nous vous communiquerons rapidement les tarifs ainsi que les modalités de règlement.

Assurance : Les personnes qui ne sont pas licenciées à la ffme ou à la ffcam doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’alpinisme de moins d’un an.

Participants non licenciés : vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour les 2 jours (12€). Nous contacter par mail.

Contact : Fanny Brigand / f.brigand[arobase]auvergnerhonealpes.ffme.fr  06 23 49 30 57

 

Inscription : Nous vous remercions de choisir le mode de paiement en ligne, qui vous réserve instantanément votre place. (Les inscriptions par chèque ne réservent votre place qu’à réception du règlement. L’ensemble de l’équipe technique étant particulièrement présente sur le terrain en cette période, les délais de confirmation s’en trouvent allongés).

Les inscriptions sont nominatives, vous ne pouvez prendre qu’un billet à la fois. Pour les groupes nombreux, vous pouvez nous contacter par mail.

Le tarif d’inscription comprend les deux jours d’activités avec encadrement par une équipe de Guides de Haute Montagne et de bénévoles, les remontées mécaniques permettant d’accéder aux ateliers, et le repas du samedi soir.

Les inscriptions après le 25 janvier, et au plus tard le 30 janvier seront acceptées dans la limite des places disponibles, mais majorées de 15€.

Après l’accueil, qui aura lieu de 8h à 9h, vous pourrez partir sur les ateliers.

Sécurisés et encadrés par des équipes de guides et initiateurs,  ces ateliers vous permettront  de mieux connaitre ce  milieu éphémère.

Les différents ateliers seront balisés afin que vous puissiez  en profiter à votre guise. Il est donc important de respecter les consignes d’évolution communiquées par les encadrants.

Les ateliers sont donnés à titre indicatif, et peuvent évoluer en fonction des conditions nivo-météorologiques.

 

Cascades de glace

Des secteurs naturels de différentes difficultés seront aménagés pour accueillir des groupes. Guides et initiateurs seront sur place pour vous encadrer.

Une structure naturelle est englacée  à cette occasion afin de vous proposer une cascade de glace  accessible à tous pour planter vos premiers piolets dans cette structure éphémère.

Initiation et couenne en Dry-tooling

Cette discipline sportive regroupe les techniques d’escalade rocheuse et glaciaire et se pratique sur un rocher avec l’utilisation du matériel de cascade de glace et d’escalade habituel. C’est surprenant

Une zone sera mise à votre disposition pour pratiquer avec des voies d’initiation et des voies techniques pour une découverte plus complète.

Ateliers de protection

En cascade de glace aucun point n’est mis en place avant le passage. Différents outils et techniques permettent de se protéger lors de l’ascension. Ces techniques utilisées lors d’ascensions rocheuses avec des outils différents, vous seront également expliquées.

Des parcours «  montagne »

La cascade de glace se pratique sur des cascades éphémères mais également lors de progression alpine pour franchir des ressauts englacés ou une fissure gelée.

Des parcours vous seront tracés afin que vous puissiez adapter les techniques de glace lors d’ascension alpine.

Initiation au ski de randonnée

Un itinéraire sera dédié à la découverte des premières techniques de ski de randonnée. Un autre itinéraire sera mis en place pour les personnes déjà initiées (sous réserve de bonnes conditions).

Un parc DVA

L’évolution dans ce milieu montagnard en hiver est magnifique.

Certains risques liés à la stabilité du manteau neigeux imposent la plus grande sagesse. La maîtrise de certains gestes de sauvetage, et notamment le recherche de victimes d’avalanches est indispensable pour tous.

Règlement de l’événement ”Aux Cîmes d’Oisans”


Ce document regroupe les règles de sécurité liées à la pratique de l’alpinisme ainsi que les autorisations accordées à l’organisateur pour le bon déroulement des ateliers.

La responsabilité  de l’organisateur est engagée uniquement durant les activités de montagne.

1// INSCRIPTION

Il est obligatoire de s’inscrire au rassemblement avant de participer  aux ateliers. Toute inscription valide et accepte les termes de ce règlement.

2// ASSURANCES

 

ORGANISATION :

 

L’organisateur est assuré par le contrat groupe de la fédération pour tous accidents où la responsabilité civile  de l’organisation est mise en cause.

 

PRATIQUANT :

  • Les titulaires de la licence de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade de la saison en cours sont pris en charges par les garanties de la fédération.
  • Les titulaires d’une licence d’une autre fédération assurant les garanties pour la pratique de « l’alpinisme » sont priés de s’assurer d’avoir des garanties AC.

En validant votre inscription vous avez vérifié qu’une assurance prend en charges les risques liés à la discipline « alpinisme ».

Si vous n’êtes pas licencié dans une fédération de montagne, vous devez fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’alpinisme.

3//LES RÈGLES DE SÉCURITÉ

Pour le bon déroulement de l’événement tous les participants s’engagent à respecter les règles de sécurités mises en place par la fédération et l’organisateur.

L’organisateur se réserve le droit de modifier ces règles en accord avec les textes officiels durant l’événement et en informera les participants par simple consigne donnée lors de l’accueil.

ENCORDEMENT ET ASSURAGE

Le participant doit avoir du matériel en bon état et conforme à la notice du fabriquant. L’organisateur peut interdire l’accès au rassemblement si un matériel ne semble pas conforme ou en bon état.

Tous les participants s’engagent à s’encorder uniquement sur nœud en huit double avec un double nœud d’arrêt. Ce nœud d’encordement sera validé par son partenaire à chaque manipulation.

Le système d’assurage mis en place sur les ateliers doit être vérifié par  le responsable ou le participants si celui-ci est en capacité de le faire. Un contrôle sera également fait par le grimpeur afin de vérifier que le système d’assurage est correctement positionné et que le mousqueton de sécurité est verrouillé,  sous la vigilance du responsable d’atelier.

En cas de moulinette et grimpe d’une longueur un nœud est fait en bout de corde avant le départ du grimpeur et validé par le responsable d’atelier.

En cas d’évolution commune des membres de la cordée, tous les nœuds d’encordement sont vérifiés avant le départ du leader et validés par le responsable d’atelier.

COMPORTEMENT

Durant l’ensemble de l’événement sur la partie « ateliers » le port du casque est obligatoire, tout comme le port des gants et d’une tenue manches longues. Les lunettes de soleil peuvent être rendues obligatoire par l’organisateur selon la météo.

Le pratiquant s’engage à respecter la nature ainsi que le balisage  mis en place spécialement pour l’événement par l’organisation et le service de pistes. Des zones spécifiques peuvent être délimitées naturellement ou par de la rubalise.

Tous les participants s’engagent à respecter les consignes de sécurité de la fédération française de Montagne et d’Escalade.

Le participant s’engage à signaler sa présence à chaque fois que nécessaire. Un pointage est prévu pour tous chaque matin et chaque fin d’après-midi, des pointages peuvent également être organisés dans certaines zones spécifiques.

MATÉRIEL PERSONNEL

Tout le matériel doit répondre à la norme en vigueur précisée sur la notice du produit.

Les matériels d’escalade concernés par la réglementation des “équipements de protection individuelle” sont soumis à des procédures de gestion spécifiques précisées par les notices des fabricants. La fédération a également publié des recommandations sur la gestion des EPI consultables ici : http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/reglements/directives-et-chartes/directives-epi.pdf.

Une des recommandations principales est d’utiliser du matériel répondant aux exigences des normes européennes “matériel d’alpinisme et d’escalade” avec marquage “CE”. Il appartient à chaque participant de vérifier le bon état de son matériel lors de chaque utilisation.

 

Le matériel spécifique (Crampons, Piolets, DVA, Pelle, Sonde) pourra être prêté dans la limite de la disponibilité de nos partenaires.  La location de matériel de votre part  vous assura une liberté d’évolution au grès de vos envies. Cependant il s’agit de matériel de sécurité et doit également répondre aux normes en vigueur.

MATÉRIEL COLLECTIF

L’organisation mettra à disposition des cordes sur les ateliers en fonction de la longueur nécessaire et des caractéristiques de ces dernières.  En cas de besoin les cordes des pratiquants pourront êtres utilisées.

Les dégaines seront mises en place par l’organisation.

4// DROIT D’IMAGE

Le participant ne souhaitant pas pouvoir être reconnu sur images devra le faire savoir lors de l’accueil à l’organisation et porter un chasuble lors des ateliers. Les images ne sont pas destinées à un usage commercial, mais seulement un usage promotionnel de l’activité, et pourront être transmises aux participants.

5// MINEUR

La participation d’un mineur doit être faite avec la présence d’un responsable  (parent ou responsable de groupe)

6// ANNULATION

L’organisateur se réserve la possibilité d’annuler 3 jours avant l’événement.

Inscription

Les réservations sont closes pour cet événement.


Commentaires
0

Laisser un commentaire