2018
02
19

Futurs skieurs alpinistes – Stage jeunes

Chargement de la carte ....

Date / Heure
19/02/2018 - 23/02/2018
toute la journée

Date limite de réservation - 08/02/2018

Lieu de rendez-vous
Arêches-Beaufort

Nombre de places disponibles
0


Ce stage de découverte du ski-alpinisme d’une semaine est ouvert aux jeunes de 14 à 20 ans licenciés à la ffme. 2018 stage ski alpinisme jeunes

Les sorties, adaptées au niveau des jeunes (du débutant à l’initié), seront encadrées par 2 personnes, dont un Guide de Haute-Montagne, pour 10 jeunes maximum.

Programme : 

Lors de ce stage à Arêches-Beaufort, vous serez hébergés en pension complète au centre Le Chornais, au Planay.

Vous serez accueillis au Centre le dimanche en fin d’après-midi. Nous vérifierons dès le premier soir la conformité de votre matériel. Le cas échéant, nous pourrons louer le matériel manquant ou défectueux.

Ainsi, nous serons à pied d’œuvre dès le lundi pour suivre le programme suivant (si la météo le permet) :

– Lundi : organisation et prise en main du matériel de ski et du matériel de sécurité

Après la location du matériel, une petite randonnée permettera de tester le matériel et de valider les connaissances de chacun. Cette journée sera l’occasion de réviser ensemble les techniques de secours en avalanches (DVA, pelle, sonde) et de valider la méthode de recherche.

Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance tous ensemble et d’évaluer le niveau de chacun, de manière à adapter le programme des jours suivants.

 Mardi : Ski-alpinisme dans le massif du Beaufortin avec, si possible, un passage technique.

Le lieu de la course sera décidé la veille par les encadrants selon les conditions nivologique et météo ainsi que le niveau du groupe.  Un exercice de recherche de Victime d’avalanche comprendra au moins un passage par stagiaire.

– Mercredi : Ski de randonnée dans le massif du Beaufortin avec l’apprentissage de la nivologie

Le lieu de la course sera décidé la veille par les encadrants selon les conditions météo et le niveau du groupe.  Un point sur la nivologie et les risques d’avalanche sera abordé dans la journée.

.– Jeudi : Montée Sommet du Grand Mont

Pour de nombreux jeunes, il s’agira de leur premier grand sommet en ski avec un panorama et une histoire à couper le souffle. La descente de 2 000 mètres clôturera la journée.

– Vendredi : Ski alpinisme dans le massif du Beaufortin avec si possible un passage technique.

Selon le niveau du groupe, la journée du vendredi pourra être le moment d’apprendre encore plus …

 

Pré-requis : Il est nécessaire d’être licencié à la ffme pour la saison en cours, être capable de skier sur piste noire et avoir une bonne condition physique (courir pendant 1h).

 

Tarif : 330 €

Ce prix comprend : l’encadrement, les déplacements dans la vallée, la pension complète en gîte.

Ce prix ne comprend pas : la location éventuelle de matériel de ski de randonnée, chaussures de ski de randonnée, fixations de randonnée, peaux de phoque et bâtons (environ 150€) et le voyage aller-retour sur le lieu du stage (possibilité d’arriver en train depuis les différentes gares de la région ou de co-voiturer avec les différents participants).

Inscription

Cet événement est complet.


Commentaires
0

Laisser un commentaire