Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes


Présentation nombre de licenciés

nombre de licenciés

L’escalade et la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes véhiculent des images de grands espaces et de liberté, de performance et de plaisir. Sur ce territoire géologiquement très riche par nature, la ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes voit se dessiner un terrain de jeu prodigieux pour les pratiques sportives qu’elle développe et organise, même si la porte d’entrée de cet espace de pleine nature est aujourd’hui, le plus souvent, une structure artificielle d’escalade (SAE), notamment pour les plus jeunes.

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la Montagne et de l’escalade a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion du comité régional Auvergne et du comité régional Rhône-Alpes. C’est une association de loi 1901 qui, par son affiliation à la FFME, gère les disciplines suivantes : l’escalade, l’alpinisme, le ski-alpinisme, le canyonisme, la raquette à neige, la randonnée et la via ferrata.

Forte de ses 23 000 licenciés, la FFME Auvergne-Rhône-Alpes représente 25% du nombre total des licenciés en France, avec une croissance moyenne de 5% sur les dix dernières années. Elle compte parmi ses 12 départements des comités territoriaux aux profils variés et aux attentes très diverses. Les 220 clubs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont tous différents : des clubs au profil ultra compétitif en escalade ou en ski-alpinisme aux clubs à dominante “loisir”, pratiquant aussi bien le canyon, la raquette ou l’escalade… Des clubs de plus de 500 adhérents à une vingtaine

Un comité directeur élu pour 4 ans, composé de 20 membres bénévoles (10 femmes et 10 hommes) administre la ligue, suit l’exécution du budget et propose des orientations qui sont validées par les assemblées générales annuelles. Cette équipe élue au scrutin de liste a fait une proposition de programme qui sera l’épine dorsale des projets portés par la ligue pour les 4 années à venir.  Lors de ces assemblées, ce sont les clubs d’Auvergne- Rhône-Alpes  qui détiennent les pouvoirs de vote.

 

Le bureau gère au quotidien la ligue

 

Des commissions composées de représentants bénévoles proposent au Comité directeur des innovations, des actions et des projets dans leur domaine respectif :

Commission compétition avec une sous-commission haut niveau et une sous-commission arbitrage

Commission loisir

Commission formation

Une équipe de salariés et un cadre technique sportif rend possible la réalisation d’actions qui ne peuvent être prises en charge par les seuls bénévoles. Par leurs compétences et leur expérience, ils apportent une véritable plus-value à la ligue FFME Auvergne- Rhône-Alpes.

 

La ligue s’appuie également sur l’Équipe technique régionale (ETR) qui regroupe les salariés de la FFME Auvergne-Rhône-Alpes et des différents comités territoriaux. Des bénévoles participent également à ce collectif.

Statuts

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS


SUR FACEBOOK