BREVETS FÉDÉRAUX ET PASSEPORTS


Les brevets fédéraux vous permettent d’encadrer une activité dans votre club : escalade, ski-alpinisme, alpinisme, raquettes à neige, canyon, et de vous former en tant qu’officiel de compétition. Pour les brevets d’encadrant, des pré-requis sont nécessaires pour y accéder, souvent le PSC1 et un ou plusieurs passeports FFME.

Chaque brevet est doté d’un numéro d’agrément officiel FFME (à titre de délégation du ministère des Sports).

Vous trouverez ci-dessous les cursus des brevets fédéraux, pour l’escalade, le canyon et les disciplines de montagne.

Cursus escalade

Les cursus escalade vous permettent de vous former en arbitrage, ouverture et encadrement.

Cursus canyon

Voici ci-dessous le cursus des brevets fédéraux canyon FFME.

Cursus montagne

Vous trouverez ci-dessous une présentation du cursus montagne.

A propos des passeports et modules montagnes :

  • les passeports montagne sont des pré-requis qui donnent accès aux brevets fédéraux montagne. Toutefois, il est possible de passer des passeports et modules sans pour autant vouloir accéder à une fonction d’encadrement. Cela permet alors d’évaluer son degré d’autonomie en montagne.
  • Chaque passeport est constitué de plusieurs modules. Pour valider un passeport, il faut à la fois valider tous les modules d’une couleur donnée et avoir validé les passeports du niveau inférieur. Par exemple, pour valider le passeport jaune, il faut avoir validé le passeport blanc et tous les modules du niveau jaune.

A propos des brevets fédéraux montagnes :

  • l’initiateur montagnisme constitue le “tronc commun” des formations montagnes. Le pré-requis pour cette formation est le passeport montagne orange. Vous pouvez obtenir ce brevet par équivalence si vous êtes déjà titulaires d’un brevet fédéral (initiateur alpinisme, ski-alpinisme, randonnée, raquettes, escalade,  animateur randonnée et raquettes), plus d’infos ici.
  • pour se spécialiser dans l’encadrement montagne, vous pouvez suivre l’initiateur alpinisme et/ou ski-alpinisme. Le pré-requis pour ces formations seront le brevet fédéral d’initiateur montagnisme et les passeports et modules alpinisme et/ou ski-alpinisme violet.

–> Pour en savoir plus sur :

Brevets fédéraux : programme FFME Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pouvez aussi consulter et télécharger en PDF notre calendrier des formations FFME Auvergne-Rhône-Alpes.

A quoi sert un passeport FFME ?

Les passeports FFME servent à jalonner votre progression dans une discipline (alpinisme, escalade, ski-alpinisme, randonnée, etc.) tout au long de votre pratique.

Les passeports structurent vos apprentissages : de vos premiers pas jusqu’à un haut niveau de pratique, cela en utilisant différentes couleurs : du blanc jusqu’au noir.

Chaque passeport se décompose en quatre composantes :

Nouvelle image (4)

Le passeport peut aussi être un pré-requis (obligatoire) pour l’accès à un brevet fédéral. Par exemple, le passeport Escalade orange est un pré-requis obligatoire pour l’accès au brevet d’initiateur SAE.

>> Voir les passeports Escalade : http://www.ffme.fr/formation/page/passeports-escalade.html

>> Voir les passeports Canyonisme : http://www.ffme.fr/formation/page/passeports-canyonisme.html

>> Voir les passeports Montagne : http://www.ffme.fr/formation/page/passeports-montagnisme.html

A quoi sert un passeport pour votre club ?

Les passeports servent à structurer des cycles d’apprentissage et ils donnent des objectifs de progression à vos licenciés. Les passeports sont remis gratuitement par le club à chaque licencié.

Le passeport peut aussi être utile comme pré-requis pour  avoir accès :

– à une sortie du club (par ex. : le passeport Alpinisme jaune sera demandé) ;

– aux créneaux d’escalade libre du club (par ex. : le passeport Escalade orange sera demandé pour grimper en tête).

Qui délivre les passeports ?
Pour les premiers niveaux (blanc jusqu’à violet) : les initiateurs de votre club.

Nouvelle image (5)

Pour le passeport rouge, seuls les instructeurs peuvent le délivrer.

Les passeports peuvent être délivrés dans les clubs et établissements affiliés à la FFME, ainsi que les comités départementaux et régionaux de la FFME.

Il est aussi possible d’obtenir les passeports dans toute autre structure d’enseignement de l’escalade qui souhaite s’inscrire dans cette démarche. Les structures non affiliées à la FFME qui s’engagent à respecter les règles de fonctionnement du dispositif et à appliquer les règles fédérales peuvent délivrer des passeports. Pour cela, elles doivent signer la convention d’engagement : ” Convention Passeport “.

Vous pouvez télécharger la convention Passeport type : http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/formation-et-stage/passeports/convention-passeport.pdf

Qu’est-ce que l’habilitation Passeport ?

Le dispositif de l’habilitation passeport n’existe plus. Les cadres qui ont été habilités conservent leurs droits pour une durée de 4 ans, à partir de la date de leur habilitation (par ex. : si vous avez suivi l’habilitation en 2014, vous restez “habilité” jusqu’en 2018).

A titre d’information, voici le fonctionnement de l’habilitation :

Il s”agissait une formation d’une journée (ou deux demi-journées) programmée et organisée par le Comité régional (CR). Le formateur est un instructeur régional FFME particulièrement expérimenté sur l’évaluation des passeports. Cette formation visait à informer les futurs évaluateurs sur le dispositif Passeport, leur apporter les outils nécessaires pour évaluer (contenus, modalités, critères). La formation comportait une mise en situation concrète pour évaluer de « vrais candidats » au cours d’une « vraie session ». Leurs résultats étaient également enregistrés aussitôt dans l’Intranet fédéral.

A l’issue de la formation, le responsable régional des formations délivrait l’habilitation, qui donnait des droits plus étendus à son titulaire.

En fonction de leur diplôme respectif, l’attribution des passeports est possible dans l’Intranet fédéral. Ce droit d’accès est attribué pour 4 ans.

Le tableau de bord permettant d’assurer le suivi des cadres « habilités » se trouve à la page « Tableau de bord Passeports ».

  • Récits de stage : formations montagne

2016

Formation continue des cadres montagne : compte-rendu

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS


Rassemblement Loisir

Stage escalade

.

Stage montagne

.

Aucun événement

PROCHAINES FORMATIONS


Brevets fédéraux



Stages Montagne et Escalade