ALPINISME


L’alpinisme consiste à évoluer dans un terrain alpin (escarpé).

L’alpiniste possède un très grand potentiel d’évolution car il est nécessaire de découvrir l’activité par les bases qui sont la marche glaciaire et la découverte de l’escalade sur un « terrain d’aventure » (non-protégé). Cela demande la découverte de matériel spécifique et de technique particulière.

https:__lh5.googleusercontent.com_-yYsj2Y1fTWc_UCpm5EZWVeI_AAAAAAAAIOs_Q9harGdHJcs_s400_50_ALPIS_2012_S04
Stage Montagne Alpinisme

Ensuite l’évolution dans des terrains plus sauvages nécessite la connaissance des protections amovibles ainsi que les risques liés à la météorologie.

De plus la pratique de l’alpinisme hivernal engendre la pratique de ski-alpinisme et de l’escalade sur glace.

https:__lh5.googleusercontent.com_-yYsj2Y1fTWc_UCpm5EZWVeI_AAAAAAAAIOs_Q9harGdHJcs_s400_50_ALPIS_2012_S04

Différentes techniques  sont utilisées pour franchir les difficultés que l’on peu rencontrer.

Une fois ce terrain de jeu découvert de nombreux montagnards souhaitent aller plus loin dans l’exploration. Par ailleurs l’évolution du matériel et des techniques de progression ne cessent que d’évoluer.

La motivation première est bien souvent la découverte mais le dépassement de soi et la performance font maintenant partie prenante de l’activité.

https:__lh3.googleusercontent.com_-4aBm2wW0E_4_Uee9nPqgdrI_AAAAAAAABdQ_ya6IFqP3GF8_w718-h538-no_IMG_9209
https:__lh3.googleusercontent.com_-q9Ggg3_YwAA_UCpbnQ33W4I_AAAAAAAAIBY_tV1NuTY6FcI_s400_50_ALPIS_2012_S03

Au vu de notre situation géographique nous avons une forte demande pour la initiation et le perfectionnement de cette activité.  De nombreux stages de formations et de découvertes sont mis en place pour que nous puissions tous découvrir ce milieu.

Suite à une forte volonté politique et à au constat du manque de jeunes en montagne la FFME Rhône-Alpes et la Région ont mis en place des stages spécialement pour les jeunes « les 50 futurs jeunes alpinistes en Rhône-Alpes »Par ailleurs nous soutenons l’action des piolets jeunes organisée par le Groupe de Haute Montagne (GHM).

En plus du programme des 50 futurs alpinistes mis en place depuis l’été 2008 pour permettre aux jeunes de nos clubs de découvrir cette activité si particulière de nombreux stages sont proposés tout au long de l’année par certains clubs ainsi que la commission formation afin d’apprendre les bons gestes dés les premières sorties.

Dans le but de promouvoir l’activité nous avons pour objectif de constituer une équipe régionale jeune alpinistes. Cela permettra de maintenir une suite logique après les équipes départementales.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS


Rassemblement Loisir

Stage escalade

.

Stage montagne

.

Aucun événement

PROCHAINES FORMATIONS


Brevets fédéraux



Stages Montagne et Escalade

ACTUALITÉS - MONTAGNE

SUIVEZ-NOUS


SUR FACEBOOK

Commentaires
0

Laisser un commentaire