50 FUTURS ALPINISTES


La FFME Auvergne-Rhône-Alpes vous propose “Les 50 futurs alpinistes 17”. 4 semaines de stages sont organisés pour les jeunes de la région chaque été.

Nous proposons 3 semaines d’initiation et 1 de perfectionnement.

Les semaines du 9 au 14 juillet 2017, du 23 au 28 juillet et 30 juillet au 04 août sont des stages initiation ouverts à tous pour la découverte de l’activité.

La semaine du 16 au 21 juillet 2017 est ouverte aux jeunes ayant l’un des pré-requis cités ci dessous.

Les stages perfectionnement nécessitent les pré-requis suivants :

  • Avoir déjà participé aux “50 futurs alpinistes en Rhône-alpes” les années précédentes ou à un autre stage d’alpinisme.
  • Faire partie d’un groupe alpinisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces stages spécifiques sont encadrés par des guides de haute-montagne et des initiateurs alpinisme de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade. Chaque stage dure 5 jours.

Un programme spécifique a été élaboré de manière à découvrir une grande partie des pratiques de l’alpinisme. Durant le stage, les jeunes pourront apprendre les connaissances essentielles pour l’évolution en montagne et passer les modules FFME et ainsi faire valider leur niveau de pratique.

En plus des trois stages organisés à Chamonix-Mont-Blanc, un stage se déroule à La Bérarde du 16 au 21 juillet 2017.

Pour vous mettre dans l’ambiance :

images_alpinisme_alpi_s02_2

CHAMONIX

Lors des stages programmés à Chamonix, nous serons hébergés en pension complète au centre UCPA de Chamonix.

Les jeunes seront accueillis au centre le dimanche en fin d’après-midi. Nous vérifierons dès le premier soir la conformité du matériel. De cette manière, le staff pourra éventuellement louer le matériel manquant ou défectueux.

Ainsi, l’ensemble du groupe sera à pied d’œuvre dès le lundi pour suivre le programme suivant (si la météo le permet).

Cet été afin de proposer des stages pour tous, la FFME Auvergne-Rhône-Alpes vous propose 3 semaines de stage d’initiation à la mecque de l’alpinisme.

“Initiation”

  • Lundi : grandes voies d’escalade sur le site du Brévent. Cette journée sera l’occasion d’apprendre ensemble les techniques de grande voie (relais, pose de coinceurs, vérification du matériel, descente en rappel).

    Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance et d’évaluer le niveau de chacun, de manière à adapter le programme des jours suivants.

images_alpinisme_arete_s01_1
  • Mardi : course d’arête dans les aiguilles Rouges (type facette est de la tour des Crochues).

    Les cordées seront organisées en fonction du niveau constaté le lundi. Dans les aiguilles Rouges, chaque jeune trouvera une voie adaptée à son niveau. Le panorama sur le massif du Mont-Blanc est saisissant !

  • Mercredi : école de Glace sur la Mer de Glace ou sur le glacier d’Argentière.

    Avant de se lancer à l’assaut d’un plus haut sommet, il est important d’apprendre aux jeunes à bien cramponner. Cette journée sera donc dédiée à l’apprentissage des techniques de progression en neige et glace. Pour cela, nous nous rendrons sur la Mer de Glace ou sur le glacier d’Argentière.

  • Jeudi : montée en refuge et petite course de neige ou course rocheuse (nuit en refuge le jeudi soir).

    Pour de nombreux jeunes, il s’agira de leur première nuit en refuge … Les guides auront à cœur de leur enseigner les règles à respecter en ces lieux si fragiles. De nombreux refuges sont accessibles depuis Chamonix. En fonction des conditions, nous pouvons soit nous rendre au refuge Albert 1er, soit au refuge d’Argentière ou encore à celui des Conscrits.

  • Vendredi : sommet alpin … (par exemple, aiguille du Tour, aiguille du Génépi, col du tour noir)

    Avec un départ avant l’aube, les jeunes auront la joie de gravir un beau sommet du massif du Mont-Blanc pour clôturer cette belle semaine en montagne.

LA BÉRARDE

Ce stage de perfectionnement est réservé aux jeunes ayant déjà participé aux “50 futurs alpinistes en Rhône-alpes” les années précédentes ou faisant parties d’un groupe territorial du territoire.

La ligue vous propose de découvrir le massif des Écrins !

Lors du stage programmé à La Bérarde, vous serez hébergés en pension complète au centre du Club Alpin Français de La Bérarde.

Les jeunes seront accueillis au centre le dimanche en fin d’après-midi. Le staff d’encadrants vérifiera dès le premier soir la conformité du matériel. De cette manière, ils pourront éventuellement louer le matériel manquant ou défectueux.

Ainsi, tout le monde sera à pied d’œuvre dès le lundi pour suivre le programme suivant (si la météo le permet) :

  • Dimanche  : accueil des jeunes en fin d’après-midi ;
  • Lundi : escalade (grande voie) : révision des techniques de grande voie et de la pose de protections. Cette journée est idéale pour reprendre contact avec le matériel tout en rencontrant le reste du groupe, avec qui nous allons passer la semaine.
Perfectionnement alpinisme FFME RA
50 Jeunes alpinistes
  • Mardi : monté en refuge. Ce moment de marche pour monter vers l’objectif du lendemain est un superbe lieu pour échanger sur les façons d’aller en montagne, ainsi que sur l’histoire des montagnes alentour.
  • Mercredi : course mixte : neige/rocher. Cette journée est pour la plupart des jeunes le premier sommet où ils seront en position de leader dans la cordée, mais aussi en leader dans la préparation et dans les prises de décisions. L’échange avec le guide et l’initiateur est souvent riche en découvertes et source de confirmation.
  • Jeudi : sommet emblématique de la région. Le groupe choisit le sommet et est acteur à 100% de cette journée afin d’acquérir les connaissances apprises tout au long de la semaine. Retour au centre à 14h.
  • Vendredi : De retour dans la vallée, après une semaine d’apprentissage dans des terrains faciles il est le moment de découvrir des grandes voies d’escalade avec l’ambiance “montagne”. Encadré par 2 guides de haute montagne et 4 initiateurs Alpinisme, cette journée à pour vocation de faire découvrir un nouvel aspect et les richesses du massif des Écrins aux jeunes ayant déjà pratiqué l’alpinisme.
FFME montagne jeune

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS


Rassemblement Loisir

Stage escalade

.

Stage montagne

.

PROCHAINES FORMATIONS


Brevets fédéraux



Stages Montagne et Escalade

ACTUALITÉS - MONTAGNE

SUIVEZ-NOUS


SUR FACEBOOK