2018
11
22

Stage Regional Jeunes de Ski Alpinisme

Les jeunes skieurs alpinistes des comités Isère, Savoie et Haute-Savoie se sont retrouvés pour un stage d’entraînement à Tignes le 17 et 18 novembre. Au total, 5 filles et 16 garçons des catégories Junior et Cadet, ont pu profiter des premières neiges et bénéficier de précieux conseils pour préparer leurs saisons de compétition.

stage-regional-ski-alpinisme-ffme-rhone-alpes-2

Les objectifs du stage étaient multiples :

-permettre aux jeunes compétiteurs de se rencontrer

-favoriser l’échange entre des jeunes skieurs et des compétiteurs d’expérience ; Mathéo Jacquemoud (plusieurs fois vainqueur de La Pierra Menta et Champion du Monde) ainsi que Léna Bonnel (Equipe de France Espoirs) étaient présents en tant qu’entraineurs sur le stage.

-fournir des informations et des outils pour mieux s’entrainer et pour mieux gérer sa saison sportive.

stage-ski-alpinisme-jeunes-ffme-tignes-2

Pour se réveiller “en douceur”, les débuts de matinées étaient consacrés à des sorties d’endurance puis les parcours étaient ponctués d’ateliers techniques. La gestuelle de montée, la glisse sur les plats, les conversions, les manipulations montée-descente, le portage ont été décortiqués pour garder le meilleur, le plus efficient ! En haut de la station, Le glacier de La Grande Motte était déjà recouvert d’une belle couche de poudreuse ; Rien de tel pour réviser les bases de la descente. Thierry Galindo, entraineur des équipes de France de ski-alpinisme, accompagnait Léna et Mathéo dans la gestion de ces ateliers.

Samedi après midi, les skis sont restés au placard. Une séance de préparation physique associant renforcement musculaire, proprioception et étirements était proposée par Thierry. Pour compléter la journée, une discussion de groupe à permis d’aborder des points essentiels pour les jeunes sportifs : critères de sélection en équipe de France Jeunes, sélection sur les grandes compétitions, planification de l’entraînement, stratégie de course, alimentation, préparation physique et mentale. Le plaisir, le partage et l’équilibre de vie étaient les maîtres-mots de ces conversations.

entrainement-ski-alpinisme-tignes-2

Julian Breuil, conseiller technique montagne de la ligue, participait également au stage pour soutenir l’équipe d’encadrement. Il a organisé, dimanche matin, un exercice de recherche en avalanche et a sensibilisé les jeunes à la sécurité avalanche au cours des parcours. Le stage s’est clôturé par une course poursuite sur un parcours semé d’embuches (conversions gelées, descente raide en peaux…). Malgré la fatigue accumulée et le thermomètre en chute libre, les jeunes se sont pris au jeu.

Merci à tous les participants et aux entraineurs pour votre bonne humeur, votre motivation et bonne saison à tous !

Commentaires
0

Laisser un commentaire