Haut niveau

Pôle espoir ski-alpinisme

Retrouvez des informations relatives au pôle espoir ski-alpinisme Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour faire acte de candidature, vous devez compléter le formulaire accessible ici et retourner les pièces justificatives (voir adresses mails sur formulaire) avant le 30 mars 2024.

Pièces à joindre obligatoirement à votre candidature :

  • Bulletins scolaires des premiers et deuxièmes trimestres 2023-2024
  • Bulletin scolaire du troisième trimestre 2022-2023
  • Copie de la licence FFME en cours de validité
  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique du ski-alpinisme en compétition (à présenter lors des tests de sélection en avril 2024).
  • Photo d’identité

A noter : les skieurs(euses)-alpinistes actuellement en structures pôles doivent également renvoyer la fiche de candidature pour la rentrée 2024-2025

Un test de sélection ainsi qu’un entretien avec le jury auront lieu le 09 avril 2024. Les informations pratiques seront précisées sur le site de la ligue AURA FFME. La présence du jeune sportif et de son (ou ses) représentant(s) légal(aux) est impérative.

L’entrée au pôle est conditionnée par une ferme volonté de l’athlète à s’engager et à suivre avec assiduité le parcours scolaire en vue de l’obtention du baccalauréat.

Le test de sélection et les entretiens auront lieu le 09 avril 2024 à Chamonix (les modalités complémentaires suivront) : épreuve ski alpinisme le matin puis entretiens l’après-midi.

Les athlètes retenus pour intégrer le pôle espoir conserveront leur licence du club d’appartenance.

Présentation

Le pôle espoir est situé au sein de la cité scolaire Roger Frison Roche et de l’ENSA de Chamonix Mont Blanc, spécialisées dans l’accompagnement des jeunes sportifs de haut-niveau (tutorat, aménagement de l’emploi du temps, soutien individualisé) :

  • Le lycée Roger Frison Roche de Chamonix Mont Blanc ;
  • L’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (installations de haute qualité telles que des salles hypoxiques, de récupération, de musculation, salle d’escalade, pan incliné, et ……. Prestations tout aussi qualitatives avec surveillance médicale ou encore psychologique) ;
  • Le domaine skiable de vallée de Chamonix (lieu d’entraînement quotidien) ;
  • L’altitude, travail en hypoxie ;
  • Un terrain de jeu très favorable à la pratique du ski-alpinisme avec les massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges en toile de fond ;

Découvrez la cité scolaire Frison-Roche de Chamonix Mont-Blanc

 

Objectifs

Cette structure « pôle espoir » a pour mission principale la formation des jeunes skieurs-alpinistes en développant les qualités physiques, techniques et mentales indispensables au sport de Haut niveau. Le jeune devra s’inscrire dans un triple projet : un épanouissement personnel, sportif et scolaire.

Santé, Scolarité (cursus général) et Sport constituent la règle des “3 S” où le meilleur ne sera possible qu’à la condition que ces trois éléments se conjuguent le plus souvent et le plus longtemps possible.

Un pôle permet de bénéficier de conditions optimales pour s’entraîner, d’être encadré par des professionnels diplômés, une équipe stable et dynamique, à l’écoute.

Il permet de concilier les études et l’entraînement Haut niveau, d’harmoniser les phases d’entraînement et de repos, de veiller à l’épanouissement du jeune, de favoriser son développement et son suivi, de répondre à son projet personnel et de l’accompagner au plus haut niveau dans les meilleures conditions.

 

Encadrement

L’équipe d’encadrement se compose :

  • Du coordonnateur sportif (ligue / FFME / pôle / équipe régionale) : Francis Gillet, responsable de la commission ski-alpinisme de la ligue FFME AURA ;
  • D’un entraîneur référent (Planification annuelle et hebdomadaire de l’entraînement et des compétitions) : Mathéo Jacquemoud ,Guide de Haute Montagne et entraineur national. Il assurera entre autres le lien avec les intervenants extérieurs locaux (Lycée, ENSA)
  • D’un Coordinateur Lycée, pôle, section Bi-qualification Montagne : Denis Poussin Professeur sport et guide de haute montagne au Lycée Frison Roche / responsable de la section bi-qualif Montagne du lycée
  • D’intervenants DE ski-alpin extérieur (si besoin)
  • D’intervenants extérieurs pour des sujets spécifiques

 

Programme sportif

Le pôle espoir fonctionnera classiquement hors vacances scolaires, soient 36 semaines (des actions pourront être proposées pendant les vacances).

Le pôle espoir coordonne et assure l’encadrement sportif de ses membres.

Du lundi au vendredi soit environ 12h d’encadrement + certains week-ends et stages en période de vacances scolaires.

Compétitions / stages et prise en charge :

Le calendrier des compétitions sportives incontournables est établi par le coordonnateur du pôle en étroite collaboration avec les entraîneurs nationaux et en prenant en compte les enjeux de scolarité.

Les compétitions sélectives seront prises en charge par le pôle avec une participation financière demandée en fonction des caractéristiques du déplacement.  L’encadrement des compétitions sélectives se fait par l’entraîneur du Pôle espoir. Les autres compétitions seront du ressort du club ou comité d’appartenance, ou des familles.

Les compétitions internationales s’organisent dans le cadre du fonctionnement des équipes de France (idem pour les stages des équipes de France)

Les stages organisés par le pôle sont pris en charge par le pôle avec une participation financière demandée en fonction des caractéristiques du stage.

Les membres du pôle espoir sont directement intégrés au groupe équipe régionale FFME AURA. 

 

Les critères de sélection

8 jeunes maximum de U16 à U18 seront recrutés dans le cadre des critères du PPF.

Il est demandé aux sportifs d’avoir a minima fait un top 8 sur les championnats de France.

1ère étape : Élaboration d’une sélection sportive via un comité de sélection

  • Bénédicte Casado, présidente Ligue AURA FFME
  • Francis Gillet, responsable commission ski-alpinisme FFME AURA
  • Thierry Galindo, responsable des Equipes de France de Ski-Alpinisme
  • Gaël Rastout, CTN ski-alpinisme à la DTN FFME
  • Mathéo Jacquemoud, entraineur du pôle et de l’équipe jeunes FFME AURA.

2ème étape : Tests de sélection + entretien avec le jury puis réunion d’une commission interne de la ligue, de l’ENSA et du Lycée pour validation ou non de la sélection proposée à la suite de l’étape 1 en avril 2024.

Les résultats seront donnés à la suite de la 2ème étape (fin avril 2024).

 

Informations pratiques

Tarifs

Le coût du fonctionnement du pôle à la charge des familles est de 300 € / mois, sur 10 mois, par jeune. Les paiements seront mensuels, à la Ligue.

Ce coût inclut :

  • Les services de l’ENSA ;
  • L’entraînement et les déplacements hebdomadaires
  • Les déplacements sur les compétitions nationales sélectives

Ce coût n’inclut pas l’hébergement sur Chamonix Mont Blanc (cf. hébergement internat au lycée Roger Frison Roche)

Les déplacements sur les autres compétitions restent à la charge du club ou du comité territorial.

Des stages extérieurs pourront potentiellement être proposés par les entraîneurs. Dans ce cas-là, un surcoût lié aux repas et à l’hébergement pourra être refacturé aux participants en conséquence.

Scolarité

Pour les lycéens : retrouvez les différentes spécialités ici .

Les athlètes seront intégrés dans une classe bi-qualification montagne.

Hébergement

L’hébergement en internat peut être assuré par le lycée Roger Frison Roche, uniquement pour les lycéens (coût supplémentaire de X € pour l’année scolaire 2024-2025).

NB : Le coût de l’internat pour l’année scolaire 2023/2024 est de 1580 euros (payable par trimestre).

 

Évaluation

Les jeunes skieurs-alpinistes sont évalués à l’issue de chaque année scolaire sur leurs résultats sportifs et scolaires ainsi que sur leur investissement global dans le projet.

La commission de sélection pourra se prononcer sur un non-renouvellement d’un jeune skieur-alpiniste à l’issue de l’année scolaire.

 

 

Contactez Gaël RASTOUT pour tout complément d’information.


Nos partenaires