Actualité Formation

Stage perfectionnement grande-voie dans le Vercors avec bivouac en paroi

Publiée le 26 septembre 2023

Du 8 au10 Septembre 2023, la ligue FFME AURA organisait un stage de perfectionnement à la grande voie avec nuit sur portaledges dans le Royans. Récit de 72h d'aventure vertacomicorienne.

Comment bivouaquer au milieu d’une paroi ? C’est avec cette interrogation que Simon, Emile, Armando et André démarrent ce stage. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses.

Le premier jour du stage la motivation est au sommet malgré quelques inquiétudes sur la logistique à venir ! La journée se déroule dans un site de voies sportives d’une longueur pour apprendre les fondamentaux techniques : installer une corde fixe, monter et descendre sur cette dernière, mettre en place des fractionnements, hisser un sac… Rapidement tout cela devient plus limpide pour nos quatre compères ! La grimpe est cependant la priorité des protagonistes et les cordes statiques sont finalement abandonnées pour aller grimper. Tous enchainent les 6b et 6c à vue et la forme est forme est au RDV pour la fine équipe ! Le soir venu, la ferme du Clos à Chatelus, en face des falaises de Presles, accueille chaleureusement la troupe qui dévorera ses derniers repas avant le départ en paroi !

Apprentissage des techniques de base du hissage

Les Petits Goulets c'est pas le Venezuela mais presque !

L’objectif des jours à venir est fixé. Il s’agira de« Jurrasic bac ». La voie se situe  à l’entrée des Petits Goulets,  au cœur d’une gorge permettant d’échapper aux chaleurs caniculaires de ce mois de septembre. Le paquetage des patates (sac de hissage)  n’est pas une mince affaire et la mise en marche est finalement une libération ! Une cordée de trois et un binôme se suivront en essayant de ne pas s’envoyer des cailloux en hissant.

La première longueur est déroutante, ça grimpe !  Les leaders sont cependant agréablement surpris de partir sans sac à dos, juste avec une corde statique accrochée au baudrier.  Le hissage des patates et des portaledges à deux cordées demandent de l’organisation au relais et de la coordination entre tous les membres de l’équipe. Un bon exercice !

Echauffement difficile dans L1

Le matériel de bivouac est laissé au niveau d’une petite vire inclinée.  La suite de la  grande voie est ainsi escaladée en mode « léger ». Pendant que certains rejoignent, en rappel, la vire pour installer les mains courantes et le bivouac, les autres mettent en pratique les techniques de déplacement sur corde statiques. Contre toute attente, le montage des portaledges se déroule sans encombre : toutes les pièces du portaledge étant liées ensemble, on ne peut pas faire en faire tomber, et, moyennant un peu de patience, on finit forcément par réussir à le monter !

Des bacs dans L4, au dessus du bivouac

belles lumières de fin d'été sur le Vercors depuis le sommet

La cuisine démarre, les jetboils ronflent, les plats lyophilisés fument. Armando et Simon, confortablement installés pour leur dîner, sont dérangés par un frelon s’étant invité ! Plus de peur que de mal, mais le début de la nuit à la belle étoile est légèrement tendue.

Les étoiles filantes occupent les yeux de ceux qui ne trouvent pas le sommeil. Au réveil, il semble que toutes les placent couchées ne bénéficiaient pas du même degré de confort. Heureusement, après le petit déjeuner, c’est démontage et redescente (en évitant de faire les bourrins pour ne pas blesser les promeneurs venus tremper les pieds dans la « Vernaison » ).

Repas tranquille !

Nuit paisible !

Réveil difficile !

La journée se termine par la révision de plusieurs manipulations de sécurité en grande voie : réchappe, relai improvisé en cours de longueur, remontée sur rappel… Chacun fait de son mieux pour être attentif mais la « petite nuit » embrume les esprits !

Direction le "plancher des vaches"

Manips de secours. Non mais au secours !

Le stage touche à sa fin, et chacun repart vers chez soi, après avoir vécu ce moment si particulier, cette nuit suspendue, accroché à la paroi, où le temps semble s’être arrêté, et où chacun ne rêve que d’y retourner !

La ligue FFME AURA remercie la FFME Nationale et le bureau des guides de Grenoble qui ont fourni du matériel pour mener à bien cette aventure humaine et LOGISTIQUE !

André Gourdon et Julian Breuil

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires