Actualité Formation Pratiquer

Stage perfectionnement cascade de glace

Publiée le 28 mars 2024

Le stage perfectionnement cascade de glace régulièrement organisé pas la ligue FFME AURA s'est déroulé dans une ambiance printanière du 23 au 26 janvier 2024 en Oisans.

Andrzej, Stéphane, Ben et Valéry sont venus chercher les trucs et astuces du parfait glaciériste, le tout dans une ambiance conviviale. La "bonne constitution" des membres du groupes et les repas aux gîte Marmottes de la Meije garantissaient ce dernier point. Il restait à trouver un peu de glace.

Les cascades du Lac Besson à l’Alpe d’Huez, nous ont accueilli pour les deux premiers jours du stage. Le mur d' »Ice Bille » était idéal pour reprendre l’escalade en tête sur une longueur. Le lendemain, les températures avaient évolué radicalement et il a fallu s’adapter aux conditions et à la fréquentation. L’ironie du sort nous a conduit vers « Misère » où nous avons pu enchainer deux belles longueurs.

Nous étions accompagnés du guide et photographe Gaël Bouquet des Chaux. La ligue FFME AURA le remercie pour son professionnalisme et le travail de promotion à venir.

 

 

En J3, il fallait absolument trouver une cascade d’altitude ombragée et non exposée au risque avalanche. Le Graal fût trouvé tardivement : un mur de glace bleuté de 100m par 100m où le glaciériste doit lire la matière pour se faufiler au mieux.

Pour terminer le stage nous avons fait une infidélité à l’Oisans et filé vers les goulottes de Chamrousse. Ces itinéraires bien connus des Grenoblois sont régulièrement en condition et permettent de travailler la gestuelle et la pose de protections en terrain mixte. Les plans initiaux furent encore une fois bouleversés par le vent. Nous avons trouvé refuge dans la très encaissée « Goulotte du bloc coincé  » suivi d’une improvisation en rive gauche du « Couloir de Casse Rousse« .

 

Bonne saison de glace à vous quatre, et à bientôt sur nos stages!

Partagez cet article

Rechercher / Filtrer


Nos partenaires